3 août 2019
Exposition Confluence Ligérienne
Du 3 au 29 août redécouvrez notre belle région de Loire à travers l’objectif des photographes Pascal Girault et Adrien Hinnerblesse.
L’univers infrarouge de Pascal Girault
« La photographie infrarouge numérique apporte une imprévisibilité très stimulante sur le plan créatif. Les surfaces, les objets, tout ce qui nous entoure, réfléchissent des longueurs d’onde infrarouges détectables par certains capteurs numériques mais invisibles à nos yeux. La gamme et l’équilibre des tons et couleurs sont inattendus et diffèrent de notre perception. Elle ouvre les portes d’un nouveau monde visuel et créatif. La « toute relative » abstraction des couleurs permet de concentrer le regard du spectateur sur le sujet, d’épurer les images.
Ces images d’un monde qui d’ordinaire échappe à nos regards, sont des « effractions » de l’apparence qui nous invite à vivre autrement notre plus ou moins grande proximité des choses. »
Les mini-planètes ( prise de vue à 360° intégrale ) d’Adrien Hinnerblesse
« La prise de vue en ultra grand-angle est une forme de jeu dans la prise de vue, car on ne sait jamais le résultat final, on en a juste une petite idée…Le résultat donne en premier une photo où en un seul coup d’oeil, le spectateur voit tout ce qu’il entoure.
Le travail de ces vues en postproduction permet la création de mini planètes dans lesquelles ont peut laisser son imagination gambader sans limite. »