8 mars 2025
Et pendant ce temps Simone veille
par la Cie La Cerise sur le tréteau
« L’évolution du combat féministe sur quatre générations – Quand les femmes parlent de leur condition et de leur lutte…
Elles sont quatre sur le plateau. Trois incarneront quatre générations de femmes, de conditions sociales radicalement différentes, qui se succèdent… De mères en filles, elles prennent conscience, mettent en œuvre, avec une lucidité pleine d’humour, la nécessité de faire évoluer leur condition de femme dans les pages d’histoire qui les ont vus naître.
Chacune à leur manière, elles prennent en main leur destin, acceptant ou remettant en cause l’héritage que leur ont confié leur mère. Un quatrième personnage, nommée Simone, sorte de « Madame Loyal» de la représentation, se joue allègrement des limites, interpellant public, actrices et personnages avec beaucoup d’humour et un regard sans complaisance sur le chemin parcouru par les femmes dans notre société.
Sur le plateau, une scénographie inspirée d’un livre, et son manège de pages qui tournent, nous permet de contraindre ces personnages dans la mise en page d’un cadre, ou au contraire, de marquer leur prise de liberté en les faisant sortir de « la page ».
Cette histoire est la nôtre. Il nous faut entendre ces femmes, les accompagner dans ce combat qui, aujourd’hui, reste d’une actualité toujours brûlante.
Présentation de la troupe :
La cie « La cerise sur le tréteau » a été créée en 2016 au sein de l’association du Stella ciné de Baugé. C’est au départ la réunion de plusieurs ami(e)s issu(e) s de différentes compagnies locales dans un désir de partager leur passion. Leur volonté commune est de proposer des pièces de répertoires variés. La compagnie s’est constituée en association début 2024. Elle comprend des comédiens permanents et des comédiens qui rejoignent la troupe de manière plus épisodique en fonction des distributions. Elle est mise en scène par une professionnelle, Hélène Gay.
Réservation 02 41 57 32 32 ou par mail à contact@prieure-saint-remy.fr