Cheminée du Prieuré de Saint Rémy la Varenne

Historique du Prieuré

Le Prieuré de Saint Rémy la Varenne c’est avant tout 1000 ans d’histoire à découvrir !

Le Prieuré est un monument historique, au cœur de St Rémy la Varenne, en bordure de la Loire et qui bénéficie de nombreux atouts.

Qu’est ce qu’un Prieuré ?

Un prieuré est un domaine rural légué à une abbaye, siège principal d’une communauté monastique. Il comprend des prairies et des bois mais aussi des terres cultivées. On y trouve souvent des moulins et des métairies dont les redevances s’ajoutent aux revenus de l’exploitation.

Pour gérer l’ensemble, les religieux construisent des bâtiments et souvent ils s’y installent durablement avec un Prieur, à la tête d’un groupe de moines. Ce faisant, un prieuré assure aussi une fonction religieuse auprès de la population locale.

Quels sont les bijoux du Prieuré de Saint Rémy la Varenne ?

Fait assez rare pour un Prieuré, celui de Saint Rémy la Varenne a conservé deux magnifiques décorations dans un état quasiment parfait.

Dans son réfectoire du Xe siècle, de magnifiques décors muraux peints recouvrent l’entièreté du mur Nord de la pièce. Ces peintures, réalisées entre 1150 et 1175, représentent plusieurs scènes religieuses, comme la Crucifixion ou la Vierge à l’enfant. Restaurées dans les années 1950, elles conservent leurs couleurs et leurs particularité que nous vous invitons à découvrir pendant la visite !

Clou du spectacle, une somptueuse cheminée impressionne dans la salle de réception du logis. Installée ici entre 1520 et 1530 pendant le priorat de Mathurin Legay de la Hamonnière, elle cache de nombreux secrets que nous tentons encore de percer. Une bonne partie de son histoire est connue et vous est contée lors de votre visite.

Qui étaient les moines de Saint Rémy la Varenne ?

Fondé au début du Xème siècle, le Prieuré de Saint Rémy la Varenne fut d’abord tenu par des religieux qui, semble-t-il, se seraient quelque peu écartés de l’idéal monastique.

A la fin du Xème siècle, le Comte d’Anjou les évinça et y installa des bénédictins.

Les moines de Saint Rémy la Varenne appartenaient à la grande abbaye Saint Aubin d’Angers, aujourd’hui en majeure partie disparue.

Le Prieuré de Saint Rémy la Varenne fut l’un des plus riches d’Anjou au Moyen-Age. Comme témoignage de cette richesse, une magnifique fresque du XIIème siècle orne la salle capitulaire.

De nombreux successeurs au fil des ans…

Les moines qui construisirent ce Prieuré vécurent ici jusqu’au XVème siècle . A partir du XVIème siècle, le Prieuré devint une « châtellenie », occupé par des seigneurs-prieurs.

Le plus important d’entre-eux dans l’histoire du Prieuré fut Mathurin Legay de la Hammonière qui transforma le Prieuré, afin de lui donner des airs de petit manoir de la Renaissance. Il fit notamment ajouter sur la façade en tuffeau de splendides médaillons polychromes, toujours visibles de nos jours. A l’intérieur du Prieuré, il fit édifier une impressionnante cheminée polychrome et sculptée, qui n’a pas finit de nous dévoiler tous ses mystères…

Au XVIIème siècle, la famille de Saint Offange, qui donna quatre prieurs à Saint Rémy, procéda a quelques transformations sur le bâtiment.

Jusqu’à la Révolution , le Prieuré demeura une seigneurie avec toutes les caractéristiques de l’Ancien Régime

Vendu comme « bien national » à la Révolution, différents propriétaires privés se succédèrent, cependant sans réellement entretenir le site, peu à peu laissé à l’abandon.

En 1957, le site est classé Monument Historique et en 1988, la Commune de Saint Rémy la Varenne en fait l’acquisition. En 1989, l’Association du Prieuré est créée dans le but de sauver et de valoriser ce patrimoine, alors en péril.

Depuis, plusieurs campagnes de restaurations ont été menées. Le site est ouvert à la visite et tout au long de l’année des évènements y sont organisés afin de garder le site vivant.

De nouveaux projets voient le jour pour enrichir la visite et restaurer de nouvelles parties du Prieuré .

Pour nous soutenir dans ces projets, n’hésitez pas à soutenir l’association du Prieuré en faisant un don: en ligne, ou par courrier.