La sortie Orchidées Sauvages du 9 mai
Publié le 5 mai 2020Dans la catégorie :
La pandémie aura eu raison de la sortie « Orchidées sauvages » initialement prévue le 9 mai 2020.
Nous reportons donc à l’année prochaine la découverte des Orchidées présents sur le territoire de St Rémy. Nous en comptons actuellement une douzaine et nous avions bâti notre itinéraire de façon à en rencontrer la plupart.
On aurait commencé par une halte auprès d’une population bien fournie, de façon à examiner de près comment sont construites les fleurs de cette famille extraordinaire.
A partir du schéma d’une fleur ordinaire (une Liliacée, ci-contre) vous auriez été invité(e)s à interpréter l’organisation de la fleur des Orchidées et à nommer les différentes structures.
Car leurs particularités sont telles que des noms spéciaux les désignent : le labelle et son éventuel éperon, les pollinies, l’ovaire (base du pistil) – pourquoi est-il si souvent torsadé?, on le dit « infère » – qu’est-ce à dire? ; et la bractée ?
Les choses seraient (presque) simples si les différentes espèces d’Orchidées ne s’étaient pas ingéniées à rebattre les cartes : éperon, présent ou pas ? – pollinies présentes ou pas ? – bractée minuscule ou hyper développée ? – pétales développés ou réduits …etc.
Il n’y a guère que le labelle qui soit (presque) toujours présent avec ses formes et ses couleurs si variées qu’il en est la marque distinctive.
a : Dactylorhiza b : Orchis singe
c : Orchis homme pendu d : Ophrys abeille
e : Orchis bouc f : Epipactis g : Spiranthe
A l’aide de ces précieuses informations, nous avions prévu de vous conduire sur 3 ou 4 sites différents pour découvrir (et photographier) les principales Orchidées de notre région.
Pour vous aider dans la détermination, nous vous proposerons un petit livret (réalisé par le groupe Botaliger* et édité par l’Association du Prieuré). Vous y trouverez le portrait de chacune de nos Orchidées, accompagné de renseignements complémentaires. Vous y trouverez aussi quantité de développements sur la famille des Orchidées et sur leur biologie, toute aussi stupéfiante que leur aspect extérieur. (prix de vente 3 €, disponible auprès de l’Association du Prieuré).
A l’année prochaine, pour mettre en musique cette brève partition !
D’ici là, prenez soin de vous et, si dé-confinement il y a, commencez à repérer quelques représentants de cette stupéfiante famille végétale.
*Botaliger est le nom du groupe de botanistes (amateurs) qui procède à l’inventaire de la Flore de Saint Rémy la Varenne.
C’est aussi le nom du site internet sur lequel sont publiées toutes nos observations.
Les commentaires sont fermés.