bandeau-tourisme_750-276

Accueil > Tourisme

Sentiers de randonnées


boucles
Randonnées sur Saint Rémy la Varenne


Pourquoi ne pas profiter des belles journées pour faire une promenade sur l'un des sentiers qui cernent la commune de Saint Rémy la Varenne ?





boucles
Carte du sentier de randonnée "boucle de la Loire"
boucles
La boucle de la Loire

La boucle de la Loire

Une randonnée de 9,7 km qui vous mènera au plus proche de la Loire, en zone inondable. Venez découvrir un paysage varié et de nombreux vergers au gré d'une balade des plus agréables.









boucles
Carte du sentier de randonnée des lavoirs de Saint Rémy la Varenne

Le sentier des lavoirs

On peut apprécier le long de cette randonnée de 15,3 km les lavoirs couverts de Saint Rémy la Varenne. Les lavoirs font l'objet d'un entretien permanent. C'est seulement depuis les années 1950 qu'on ne les utilise plus

Vous pouvez télécharger ici l'itinéraire et le descriptif de la randonnée. N'hésitez pas à l'imprimer pour pouvoir l'emporter lors de votre sortie.



La découverte des menhirs

Des dolmens et des menhirs datant du néolitique sont implantés un peu partout dans la région, cette randonnée vous permet d'en voir quelques uns. Laissez-vous guider par votre imagination. Comment vivaient les gens à cette époque ? Comment, simplement, ont-ils érigé ce genre de monuments ? À quoi pouvait bien ressembler la région en ces temps ancestraux..?

Une promenade de 9 km pour se replonger dans un passé dont il nous reste les impressionnants vestiges.

Le Sentier d'interprétation de la grande île

Venez découvrir le sentier d'interprétation qui contourne les terres du Prieuré. Départ sur le parking de l'église et arrivée au Prieuré.

Une promenade d'un peu plus de 3 km (pour une durée approximative de 2 heures).

Indomptable Loire… En plein été, elle paresse entre de larges grèves de sable blond.

La saison hivernale la voit se gonfler et vagabonder dans les prairies avoisinantes, laissant quelques arbres émerger, comme autant de repères de son indiscipline. Si belle dans ses couleurs pastel, si fragile aussi, elle abrite aujourd’hui une faune et une flore uniques.

Sur ce "sentier de la grande île", l’observateur attentif pourra apercevoir une chouette chevêche à l’abri d’une haie de frênes tétards et s’attardera sur la fritillaire pintade, (qui, comme son nom l’indique, est… une plante).
Il flânera dans un paysage sculpté par l’humeur du fleuve mais aussi par la main de l’homme qui a dressé une grande levée, planté des haies, creusé (avec excès) son lit pour en extraire le sable…
Il apprendra beaucoup d’un écosystème rare et se surprendra peut-être à révâsser en suivant le vol d’une sterne longeant la rive.

Allier la marche à l’apprentissage d’un savoir ? Quel plaisir !

Pour celà, rien de plus simple : téléchargez ici et imprimez la fiche qui vous aidera à profiter de manière ludique avec l’aide des bornes interactives présentes sur le circuit du sentier. Tout est fait pour éveiller votre curiosité, et vous permettre de découvrir le patrimoine que vous traversez.

Ce sentier vous est proposé par le Parc régional naturel Anjou Loire Touraine.