Le Prieuré de St Rémy la Varenne

Restauration du Prieuré

Restauration du Prieuré de St Rémy la Varenne

Les travaux de 2020-2021 :

La façade sud du Prieuré s’est vue enrobée d’un échafaudage : les maçons-tailleurs de pierre ont redonné un bel éclat au mur extérieur. Les joints en les enduits étaient abîmés par le temps… un vrai travail d’orfèvre !

travaux de restauration Prieurétravaux de restauration au Prieuré

 

 

 

 

 

 

 

La largeur d’une porte a été réduite (elle avait été prévue pour faire passer des charrettes à partir du XVIIIème siècle) et ce sera la future entrée à la salle de la cheminée, avec une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’ensemble n’est pas encore terminé, mais c’est à présent au menuisier d’intervenir.

travaux de restauration au Prieurétravaux de restauration au Prieuré

 

 

 

 

 

 

 

A l’intérieur de la salle de la cheminée, les enduits intérieurs ont été restaurés, mais de manière très légère afin de garder l’aspect initial des murs.

Une sculpture présentant la vierge Marie a également eu droit à une restauration, ou plutôt un angelot sculpté en bas à gauche de l’œuvre. Le pauvre n’avait pas résisté au temps qui passe… il a eu son moment de gloire un court instant après avoir été recréé par le tailleur de pierre, juste avant de prendre un petit coup de marteau sur le coin du nez ! La priorité est de restaurer mais pas de faire du neuf. Bravo au tailleur de pierre pour cette prouesse technique, les deux angelots sont maintenant identiques.

travaux de restauration au Prieurérestaurations du Prieuré

 

 

 

 

 

 

 

Côté Nord, une porte a été murée pour valoriser la période Renaissance. La porte existante avait une grande histoire depuis la révolution Française, mais reste visible depuis l’intérieur. Des pierres ont été conservées sur l’extérieur pour faciliter la compréhension des futures générations d’archéologues.

Nous ne pourrons plus passer par cet endroit, mais que le Prieuré est beau à présent !

travaux de restauration au Prieurétravaux de restauration au Prieuré

 

 

 

 

 

 

Juste avant Noël 2020, nous avons vu débarquer une pelleteuse ! La terrasse datant fin XIXème n’avait pas lieu de rester en place. L’architecte et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ont le projet de redonner une partie de sa hauteur initiale à cette partie du bâtiment.

travaux de restauration au Prieurétravaux de restauration au Prieuré

 

 

 

 

 

 

 

Lors du déblaiement, l’archéologue Emmanuel LITOUX du Conservatoire Départemental du Patrimoine, était présent à chaque coup de pelleteuse pour faire ressurgir d’éventuels trésors du passé. On a tous rêvé d’être à sa place ! Voici quelques photos de certaines de ses trouvailles (la légende du trésor du Prieuré…est toujours pour l’instant une simple légende !).

restauration Prieuré Saint Rémy

 

 

Des latrines ont été découvertes ! Il s’agit d’une fosse empierrée sur laquelle était construite la « cabane au fond du jardin » : les toilettes quoi !

Ces latrines ne sont plus visibles, la zone de déblaiement devant être plus profonde, mais d’autres trésors ont ressurgis avec la progression de la pelleteuse…

 

 

restauration Prieuré Saint Rémy

 

De petits objets ont été trouvés lors du déblaiement. Certains sont partis au Conservatoire pour expertise.

 

 

 

 

A la grande surprise générale, deux anciennes portes d’accès aux caves ont refait surface. Une datant du XVème ou tout début XVIème siècle, et une autre à proximité, plutôt du XVIIIème. La plus ancienne a un linteau en tuffeau en forme d’accolade, malheureusement dégradé par les urées (les latrines était juste devant…).

Les fouilles n’iront pas plus bas pour l’instant, le projet de déblaiement s’arrêtant à cet endroit. En revanche, l’Architecte va s’adapter à ces découvertes, après concertation avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Comité Scientifique et Technique. Ces anciennes portes murées pourront ainsi garder de leur superbe, même si on ne les verra qu’à moitié !

restauration Prieuré Saint Rémy la Varenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux prévus consistaient à creuser une partie du remblais XIXème afin notamment de dégager puis démurer une ancienne porte d’accès aux caves (au pied de la tour d’escalier Nord-Est). On voit bien sur la photo la partie du mur qui était à l’air libre et celle sous le remblais (marron).

restaurations Prieuré Saint Rémy la Varenne

restauration Prieuré Saint Rémy la Varenne

 

 

 

 

 

 

 

On distingue le haut de la porte sous la terre à la base de la tour d’escalier, ainsi que la petite fenêtre à sa gauche.

 

 

 

La poursuite des travaux se déroule devant la porte d’accès actuel aux caves sur la terrasse Nord : après déblaiement, un pavement a été découvert, ainsi que trois murets de pierre entourant l’accès.

restaurations Prieuré Saint Rémy la Varenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite de l’article : avancement du chantier au 16 février 2021

Les réunions de chantier ont lieu majoritairement tous les 15 jours.

Dans la suite de cette page, nous essaierons de vous faire un bilan d’avancement après chaque réunion de chantier. Cette tranche de travaux implique la descente des caves (1); l’accès à la salle de la cheminée (2) et un nouvel aménagement au pied de la tour d’escalier (3).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la poursuite des creusements pour l’évacuation des eaux pluviales, une nouvelle découverte apparaît : des murets datés du XIIIème siècle par l’Archéologue Emmanuel Litoux du Conservatoire Départemental du Patrimoine. Ces murets avaient probablement pour vocation de limiter déjà à l’époque la montée de la Loire pendant les crues. Par capillarité, l’eau de la Loire peut rapidement inonder le parc, jusqu’aux pieds des murs du Prieuré.

 

 

 

 

 

 

 

La découverte d’un autre muret confirme l’hypothèse de monsieur Litoux sur la présence au XIIIème siècle d’une cheminée à l’intérieur de la salle de la cheminée, contre le mur Nord.

 

 

 

 

Dans la tranche des travaux, il n’est pas prévu que ces murets découverts restent apparents, mais des relevés ont été réalisés par l’Archéologue et viendront alimenter le dossier du Prieuré au Conservatoire du Patrimoine. Une trace de leur présence restera donc dans l’Histoire !

 

L’accès à la salle de la cheminée en est à ses débuts. Les murets existants ont été consolidés, des relevés ont été réalisés par l’Archéologue, la dalle qui constituait la première marche (dalle de récupération) au XIXème siècle va être réinstallée.

 

 

 

 

 

 

 

Les murs autour de l’accès aux caves, mis au jour en début d’année 2021, viennent d’être restaurés et les joints seront retravaillés minutieusement après avis de l’Architecte.

 

 

 

 

 

 

 

Suite de l’article : avancement du chantier au 18 mars 2021

Nous sommes toujours sur les mêmes tranches de travaux, les restaurations sont minutieuses, calculées au millimètre et demandent du temps.

Voici quelques photos reprenant les différentes zones de chantier (cf plan plus haut avec les numéros des secteur en travaux) :

 

 

(1) descente des caves

 

 

 

 

 

 

 

(2) accès salle de la cheminée

 

 

 

 

 

 

(3) aménagement tour de l’escalier

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cheminée du Prieuré de Saint Rémy la Varenne