bandeau-evenement_750-276

Accueil > Événements

Les Hortomnales

Vous avez dit Hortomnales ? ce nom à la prononciation pas forcément aisée puise ses racines dans le latin (hortus) et peut se définir par l’expression « jardin d'automne ».

Les 28èmes Hortomnales : 28 et 29 octobre 2017

De curieuses Cucurbitacées poussent à St Rémy la Varenne et elles se présentent à vous sous toutes leurs formes lors de cette grande fête. Découvrez le Prieuré paré des belles couleurs d'automne durant ce week-end festif à passer en famille : décors féériques, marché aux courges, marché artisanal et du terroir, fanfares, animations pour les enfants, sculpture sur courges, buvette et restauration sur place, spécialités à base de courges... Venez goûter à la magie des Cucurbitacées.

Les Hortomnales en quelques chiffres :

- 8625 visiteurs en 2016
- 200 bénévoles qui vous accueillent chaleureusement sur les 2 jours de la fête
- 120 variétés de Cucurbitacées cultivées par les bénévoles
- une centaine de variétés sur le marché aux courges
- quelques recettes insolites pour goûter les Cucurbitacées et vous inspirer en cuisine.

Pour les curieux, la courge géante de samedi était de variété Atlantic Giant, exposée aux visiteurs pour le concours de la pesée, a annoncé 277,170 kg sur la balance ! Celle de Dimanche était de variété Show King et pesait 192,400 kg.

Qui a dit que la courge n'était pas un produit d'avenir ? Extrait de l'article « Bienvenue chez les courges » - reportage au cœur des 24èmes Hortomnales. Terres Sauvage – n°33 – avril 2014.

Les Hortomnales ont inspirés les visiteurs : voir les histoires qu'ils ont écrites.

Quelques images, souvenir des Hortomnales 2016


Si vous souhaitez participer aux Hortomnales en tant qu'exposant, vous trouverez les conditions et la fiche de pré-inscription ICI.